Les bacs sensoriels ou table d'exploration

Inspirés des pédagogies alternatives, telles que Montessori, Steiner, Regio ou Freinet, les bacs sensoriels sont de loin mon activité favorite à faire avec les enfants, dès la marche acquise jusqu'à ..... 99 ans !

Cette activité simple, économique, zéro déchet est facile à mettre en place avec vos petits bouts.

Qu'est-ce qu'un bac sensoriel ou une table d'exploration ?

Un bac, un plateau ou une table (à hauteur de l'enfant) dans lequel nous rassemblons des objets, des matières autour d'un thème. Pour le thème, vous avez une multitude de choix !!!

J'aime les thèmes en lien avec les saisons, mais vous pouvez choisir un thème autour d'une couleur, d'une matière (douce, dure, piquante, etc ...), etc ...

Quel est l’intérêt ?

Le bac sensoriel permet à l'enfant de développer ses sens en touchant, sentant, goûtant :-) les objets et matières dans le bac. Il découvre à son rythme les éléments contenus dans le bac.
Il va pouvoir exprimer et  verbaliser les sensations ressenties (douces, froides, etc ...), de nommer les éléments, bref, de développer son langage.

L'enfant découvre et apprend en jouant autour d'un univers thématique.

Comment réaliser un bac sensoriel ?

Munissez-vous d'un bac en bois, plastique, un plateau ou aménager un espace sur une table à hauteur d'enfant. Vous pouvez faire une table d'exploration et changer de thème régulièrement pour aiguiser la curiosité de l'enfant.

Vous avez la possibilité de le réaliser avec des objets que vous possédez déjà à la maison, des matériaux de récupération, vous pouvez également le préparer en amont avec les enfants : aller ramasser des éléments dans la nature pour agrémenter un bac autour d'une saison par exemple (en hiver, j'ai ramassé des pommes de pin, des épines, de la mousse, des branches de sapin, de la neige, etc ...). 
Bref, laissez place à votre imagination !

Mon bac sensoriel d'hiver : 

Avec les filles, nous avons réalisé des sapins en cartons, qu'elles ont peint en vert. 
Puis, nous avons ramassé des branches de sapin (hummm, ça sent bon !), chercher des pommes de pin, ramasser des épines et de la mousse.
Nous avons regroupé les animaux en lien avec le thème : bouquetins, chèvres, etc ...
Nous avons fait des pompons en laine blanche, j'avais des playmaïs blancs pour représenter les boules de neige, nous aurions pu mettre des boules de cotons, il est important de varier les matières !
Voilà de quoi faire une belle table d'exploration !

Pour agrémenter ce thème, nous avons réalisé de la neige artificielle ! Un vrai succès !

Je vous partage la recette de la neige dans un prochain article !





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les bienfaits du massage bébé

Le sommeil de bébé

Je fabrique mon liniment oléo-calcaire !