Je fabrique mon liniment oléo-calcaire !

C'est le produit phare pour nos petits bouts : le liniment oléo-calcaire, composé d'eau de chaux et d'huile d'olive, c'est un mélange idéal et neutre pour la peau de bébé. Et il s'utilise pour tout !!
- Nettoyer les petites fesses de bébé lors du change, il laisse un léger film gras qui protège la peau et prévient des érythèmes.
- Soigner et réparer la peau de bébé en cas d'érythèmes fessiers : vous pouvez appliquer le liniment en couche épaisse avant de refermer la couche.
- Éliminer les croûtes de lait, ce sont des petits plaques de peau jaunâtres qui apparaissent sur le cuir chevelu, graissez la tête de bébé sur une journée et rincez lors du bain, les croûtes disparaissent ! Renouvelez l'expérience si nécessaire.
- Hydrater la peau sèche de bébé,
- Masser bébé ... bref, c'est LE produit à avoir à l'arrivée de votre petit bout.

Un produit sain et économique (3.75€ les 500 ml - les prix sont très variables), préférez-le bio car certaines marques ajoutent du silicone, de la paraffine (qui est tout de même un dérivé de pétrole !), etc .... et notamment les marques vendues en pharmacie ;-(

L'idéal reste encore de le fabriquer soi -même, c'est simple et vous aurez un produit de qualité et à moindre coût !

Ingrédients :
-  Eau de chaux, vous pouvez l'acheter facilement en pharmacie
- Huile d'olive, 1ère pression à froid et bio, vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle enseigne ! Si vous n'aimez pas l'odeur, vous pouvez la remplacer par de l'huile de noyau d'abricot, huile d'amande douce, huile de calendula ...
- Cire d'abeille,  vous pouvez en acheter en paillette ou plaque en magasin bio. 
Je le recommande pour homogénéiser votre mélange et éviter que les deux matières ne se dissocient. L'eau de chaux est corrosive, donc à manipuler avec précaution.
Si vous ne souhaitez pas ajouter de cire d'abeille, mélangez le tout avec un mixeur électrique et secouez énergiquement le flacon avant chaque utilisation !

Ustensiles :
- une casserole ou un chauffe-biberon
- un bol
- un flacon pompe, airless (pour limiter le contact avec l'air)
- un fouet 
- un entonnoir.
Veillez à stériliser à l'eau bouillante vos ustensiles.
Si vous avez un Thermomix ou un robot culinaire, je vous mets le lien de la recette à la fin de l'article :-)


Recette pour un flacon : 1/2 eaux de chaux + 1/2 huile 
- Pour un flacon de 500 ml, faire fondre - à feu doux dans un bol au bain marie ou dans un pot au chauffe-biberon - une cuillère à soupe de cire d'abeille avec 250 ml d'huile, remuer jusqu'à que la cire fonde.
- Hors du feu, ajouter 250 ml d'eau de chaux, bien remuer à l'aide d'un fouet.

Si vous souhaitez réaliser votre liniment sans cire d'abeille, dans ce cas, il n'est pas nécessaire de faire chauffer l'huile. Mélanger simplement l'huile et l'eau de chaux à l'aide d'un batteur ou mixeur électrique.
Et voilà ! c'est aussi simple que ça !! Veillez à bien le secouer avant chaque utilisation.
Il n'est pas nécessaire de préparer de grandes quantités, vous pouvez l'utiliser sur des lingettes en coton ou bambou bio lavables.

Vous pouvez même appliquer cette recette pour vous préparer un lait démaquillant fait-maison ! 

Vous avez un Thermomix ou un robot culinaire : voici la recette ici !

Commentaires

  1. Merci pour la recette, j'ai vu que l'on pouvait aussi ajouter du Calendula, ça ne risque pas de poser de problème ? Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  2. oui, vous pouvez remplacer l'huile d'olive par une autre huile de votre choix, pour quelles raisons cela poserait problème ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Je ne fête pas Halloween !

Mon remède naturel contre les maux d'hiver !

Ma cure de printemps !