Nooon à l'eau de javel !!!

Je dis NON à l'eau de javel, je contre-attaque, je lui déclare la guerre !! Biocide, c'est-à-dire capable de tuer tout organisme vivant, oui, oui, vivant ! Elle est dangereuse pour notre santé et très polluante.
Oui, mais alors, me direz-vous, qu'utiliser pour désinfecter notre intérieur ? et bien, Les huiles essentielles ! Faisons-leur une petite place dans notre placard de ménagère.

La lavande aspic est bactéricide, le citron et l'eucalyptus sont antibactériens, le tea tree et la girofle sont fongicides, bactéricides, parasiticides ... bref, il y a de quoi faire dans la nature !

En plus de leurs actions désinfectantes, elles laissent une bonne odeur dans la maison !

Pour assainir efficacement votre maison, tout en prenant soin de notre santé et en préservant notre planète, choisissez des produits composés de matières premières végétales !
Mon coup de coeur : le Désinfectant de Body Nature, à base d'huiles essentielles pures, c'est LE produit écolo et Le produit économique ! L'essayer, c'est l'adopter ! Il s'attaque aux bactéries, aux germes et moisissures, tout en laissant dans l'air une note légérement parfumée ! Pur ou dilué, il permet de nettoyer les sanitaires, les sols, les joints de carrelage, les paniers des animaux ... il permet de lutter contre les mauvaises odeurs ! Bref, je dis OUI au désinfectant Body Nature !!!

Astuce : versez un bouchon de désinfectant dans votre machine à laver, idéal pour une lessive des couches de bébé ou renforcer l'action antibactérienne d'une lessive à 60° au lieu de 90° !

Prenez soin de vous !

Commentaires

  1. L'eau de javel tue tout organisme vivant, c'est vrai. c'est vrai aussi que c'est pitêt un peu excessif et qu'il est inutile de chercher à vivre dans un milieu aseptisé.

    Cependant, il faut quand même rappeler que les huiles essentielles sont dangereuses car extrêmement concentrées. (de plus bactéricide fongicides etc... ça veut pas dire que ton coktail tue AUSSI toutes sortes d'êtres vivant? ;) )

    Bref, sur le fond, je suis d'accord qu'il faut faire attention à ce qu'on fait. Mais bon... les huiles essentielles, c'est naturel mais c'est dangereux aussi hein. (tout est question de quantités dans le fond finalement.)
    (par contre, quelques gouttes de lavandes ou de tea-tree pour désinfecter le linge, en effet, c'est extra.)

    C'est juste un avis perso hein. :)
    (sinon, pour la lessive, j'ai découvert la lessive à la saponine, ça lave bien, on en mets trois fois rien et c'est nettement moins polluant de base. Solution écono-écolo. ;) )

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Farfa,
    merci pr ton commentaire, mais je voudrais qd mm préciser certaines choses qui me paraissent importante !
    Effectivement les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution et il faut respecter le dosage, mais elles ne présentent pas de danger pour la santé de l'homme, contrairement à la javel, qui est un produit toxique et corrosif. Ne comparons pas un produit chimique avec un produit naturel, ce n'est pas comparable.
    Et ce n'est pas un mythe, la toxicologie de l'eau de javel est connue et reconnue par les biologistes, pas assez par le grand public à mon goût (d'ou mon article!), son utilisation est toxique pour l'homme et l'environnement.
    Les huiles essentielles sont naturelles, elles préservent notre environnement (et notre santé), et comme tu le dis, il ne faut pas tout tuer qd mm, et c'est leur second atout puisqu'elles ne sont pas biocides ! Pr info, sais-tu que la javel doit être conservée à l'abri de la lumière et au frais pour éviter d'éventuelles émanations de chlore ? Sais-tu que la javel au contact du vinaigre et du citron ou tout autre produit nettoyant réagit violemment en émettant des émanations toxiques ? ou encore qu'il ne faut jamais l'utiliser pour nettoyer les ustensiles de cuisines, les éponges, tout ce qui est au contact alimentaire ? qu'elle devient toxique au contact de l'eau chaude ? que ces vapeurs restent dans l'air ? et qu'il faut l'utiliser avant sa date de péremption (2 mois et demi!!) sinon elle ne désinfecte plus ??... et la liste est longue ! Et celle des effets sur l'homme aussi ! Mais malheureusement, elle continue à se vendre malgré tout, l'aspect financier l'emporte sur notre santé. Pourquoi retirer un produit du marché, alors que sa toxicité est prouvée, s'il se vend ? oui, pourquoi ??
    Tu trouveras toutes les infos sur les précautions d'utilisation de l'eau javel, écrit en tout petit sur les bouteilles, ou sur internet ... ça vaut le coup de le lire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Je ne fête pas Halloween !

Mon remède naturel contre les maux d'hiver !

Ma cure de printemps !