Je fabrique mes éponges !

Un nom que l'on retrouve très souvent en ce moment, le Tawashi ! Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Le tawashi nous vient du japon, c'est une éponge fait-maison, il est traditionnellement tricoté en mailles serrées, en forme de carré ou rond. 
Vous pouvez également le fabriquer avec de vieux collants, chaussettes, t-shirts pour une version rapide, le tricoter, ou le crocheter pour une version plus longue.

Les avantages :
- Recycler de vieux textiles pour fabriquer quelque chose d'utile, c'est plutôt gratifiant :-)
- Limiter la consommation d'éponges, à la durée de vie limitée, qui deviennent rapidement un nid à bactéries.
- Le tawashi est lavable en machine et donc utilisable à l'infini.
- Pratique, bonne prise en main, parfait pour la vaisselle, et le nettoyage de toutes les surfaces (cuisine, salles de bain, ...). Vous pouvez en fabriquer un avec de vieux collants en laine pour le côté doux pour nettoyer la table, le plan de travail, en collants synthétiques pour nettoyer la vaisselle et les surfaces grasses, etc ...
- Vous pouvez même détourner sa fonction première en l'utilisant comme éponge de bain pour vous laver, parfait pour faire mousser une noisette de gel douche.

Les inconvénients :
- pour les adeptes de l'éponge avec le côté vert grattant, le tawashi ne récure pas ! Mais, vous pouvez utiliser des coquilles d’œufs concassés pour remplir cette fonction. Et oui, tout se réutilise ! 
Pour ma part, j'utilise un produit hyper dégraissant bio (Vaisselle Mains Body Nature), donc cette fonction ne me manque pas.

Comment fabriquer mon tawashi ?
Vous trouvez de nombreux tutos sur le web, j'ai opté pour la fabrication d'un support en bois et des clous, tout simple. J'ai ensuite découpé des bandes d'une dizaine de centimètres de large dans de vieux collants et ensuite, c'est de l'assemblage. Une activité que j'ai faite avec ma fille de 6 ans, très simple et ludique. 



Et voilà le résultat !

A vous de jouer !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Coupe Menstruelle, une alternative aux tampons !

La spiruline : votre allié cet hiver !

Faire de la neige artificielle