Quels remèdes naturels pour les coliques de bébé ?

Les coliques, un terme que nous entendons souvent les premiers mois de bébé. Qu'est-ce que c'est ? Comment savoir si notre bébé a ce que l'on appelle communément une "crise de coliques" ?
Il faut savoir distinguer 2 choses sur la digestion de nos bébés :

- A sa naissance, le système digestif de bébé est encore immature, ce qui peut provoquer quelques petits désagréments au moment de sa digestion. 
Les symptômes : bébé se tortille, s'énerve, devient rouge et se met à pleurer après ou pendant ses repas, et cela à tout moment de la journée. Nous pouvons parler de troubles digestifs ou "coliques". De la même façon, les régurgitations sont dues à la maturation encore insuffisante du tube digestif.

- Enfin, il faut également savoir que nos intestins sont sous l'influence des émotions, nous entendons souvent dans le langage courant "j'ai une boule au ventre", "j'ai les intestins noués", notre ventre est notre 2ème cerveau, c'est la même chose pour bébé ! Et oui, tout comme nous adulte, bébé réagit au stress, aux changements, à son environnement, aux émotions de maman...
Le soir venu, bébé a besoin de raconter sa journée, il pleure ? C'est plutôt rassurant, nos bébés ont la capacité de se "décharger" émotionnellement alors que bons nombres d'adultes vont refouler leurs émotions.
Et cela peut donc s'accompagner de tortillements, de gaz, de crampes intestinales ... La première des réponses face à ses pleurs souvent inconsolables est le contact avec bébé, câlinez-le, bercez-le, installez-le en écharpe, il a besoin de votre réconfort et de votre présence.

La tendance actuelle de prescrire aux nourrissons des traitements réservés aux adultes, dont le fameux Motilium (antispasmodique, dérivé des neuroleptiques dont la prescription est aujourd'hui remise en question), Débridat ou Mopral et autres dérivés est pour moi une aberration. Il existe des solutions naturelles, simples et peu coûteuses, très efficaces !

Comment apaiser et soulager bébé ?
- La 1ère des solutions à ces petits tracas digestifs : le portage (physiologique bien sûr) ! Bébé a besoin de contact pour se rassurer, s'apaiser. Le portage en écharpe ou sling est une solution miracle !
- Le massage : dès la naissance, vous pouvez masser le ventre de bébé afin de soulager la douleur et l'apaiser, le massage peut se faire en prévention de ses troubles. (Découvrez la séance massage bébé Digestion - séances et ateliers près de chez vous).
- L'ostéopathie : une pratique qui corrige les déséquilibres entraînés par les positions de bébé dans le ventre et l'accouchement. Par exemple, les problèmes de succion de bébé peuvent être liés à une mauvaise mobilité des articulations de sa mâchoire). A faire dès la naissance.

En complément du maternage, voici quelques soins naturels :
- L'eau d'argile verte : ultrafine ou supraventilée en poudre - pharmacie, parapharmacie ou magasin bio.
Chaque soir, versez une cuillère à soupe d'argile verte dans 1/2 verre d'eau et faites décanter la nuit. Le lendemain, donnez une cuillère à soupe de l'eau d'argile (à la pipette) à bébé avant chaque tétée, laissez la poudre bien au fond.
- Calmosine - laboratoires Laudavie - pharmacie ou parapharmacie. Composé d'extrait aqueux de 3 plantes (fenouil, tilleul et fleur d'oranger), calme et facile la digestion de bébé. 2.5 ml à donner avant la tétée ou le biberon.
- Pour la maman allaitante, vous pouvez consommer les tisanes galactogènes, très efficaces et bébé bénéficie des bienfaits des plantes à travers votre lait.

Mon Kit Homéopathique d'urgence :
- pour les coliques et douleurs abdominales soulagées par le massage : colocynthis 7CH,
- pour les coliques et douleurs abdominales type crampes (bébé étire ses jambes) : cuprum metallicum 9CH
- pour les gaz et rots qui semblent bloqués et douloureux : carbo vegetabilis 7 CH
2/3 granules avant chaque tétée, à faire fondre dans un peu d'eau ou directement dans la bouche du nourrisson. Pour ma fille, je mettais mon petit doigt dans sa bouche jusqu'à que les granules fondent.
Le goût sucré des granules apaisent les bébés, l'effet est parfois immédiat, bébé s'endort ...

Enfin, votre bébé ressent vos émotions, alors parlez-lui de vos doutes, de vos sentiments, de votre grossesse, votre accouchement, ...c'est important ! Et surtout, prenez soin de vous !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je ne fête pas Halloween !

Mon remède naturel contre les maux d'hiver !

Ma cure de printemps !