Butinez à volonté !

Les produits de la ruche possèdent de nombreuses vertus diététiques et thérapeutiques, miel, propolis, gelée royale ou encore pollen régalaient déjà les pharaons, alors pourquoi pas nous ?

Le miel :
Il contient environ 80 % de sucre, mais à la différence de sucre blanc, plusieurs glucides sont présents dans sa composition : glucose et fructose, maltose, saccharose ... Son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre et moins calorique !

Véritable concentré d'énergie, un anti-coup-de-barre, un anti-fatigue, il permet de surmonter les petits coups de blues de l'automne !
A chaque miel ses vertus, l'acacia pour les troubles intestinaux ou ORL, le châtaignier calme le surmenage et troubles circulaires, la lavande agit sur le stress, ballonnements et insomnies, le pin ou sapin pour les états grippaux, infections urinaires et affections des voies respiratoires.
En cas de rhume, il soulage les maux de gorge.

Astuces :
Pensez à sucrer vos infusions, thés et autres préparations avec une cuillerée de miel.
En prévention de l'hiver, faites infuser un bâton de cannelle dans de l'eau chaude avec une cuillerée de miel, buvez-en une tasse le soir après le repas.

La gelée royale :
Le produit naturel le plus riche en vitamines B5 et autant de substances pour doper les défenses humanitaires !
Redynamisante, revitalisante, elle améliore les performances physiques et intellectuelles, renforce les défenses de l'organisme, accroit l'endurance à la fatigue et la résistance au froid, entretien la vivacité d'esprit, améliore la résistance au stress et diminue l'émotivité, ralentit les effets du vieillissement de la peau et des ongles.

Astuces : faites une cure d'un mois à chaque changement de saison.

La propolis :
Un précieux cadeau de la nature, il n'y a que du bon dans la propolis !
Antibiotique naturel, elle est traditionnellement utilisée pour améliorer les défenses naturelles de l'organisme.

Utilisée contre les angines modérées, pour enrayer les effets d'un rhume, d'une laryngite, pharyngite, sinusite, également pour les otites et le rhume des foins.

Astuces :
A l'approche de l'hiver, faites une cure d'un ou deux mois, sous forme de pastilles, gommes à macher, tablettes ...

Le pollen :
Stimulant, tonifiant, il apporte à l'organisme un ensemble de protéines, minéraux, vitamines, acides gras et d'acides aminés.
Il stimule le système humanitaire, il joue un rôle dans le réveil d'un transit paresseux et favorise la reconstitution de la flore intestinale.

Astuces :
Largement conseillé lors des périodes de forte demande en énergie comme la grossesse, l'allaitement ou la convalescence.
Faites un cure de pollen en période hivernale pour aider votre corps à lutter contre les bactéries et les virus.

Je dis OUI à l'apithérapie !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je ne fête pas Halloween !

Mon remède naturel contre les maux d'hiver !

Ma cure de printemps !