Bébé arrive ! De quoi ai-je vraiment besoin ?

L'arrivée de bébé est un chamboulement dans notre vie ! Nous profitons de cette belle occasion pour trier, ranger, réorganiser. Nous poussons les meubles pour créer un petit nid douillet à bébé !
Puis, nous voulons ce qu'il existe de mieux pour accueillir notre petit bout. Nous sommes noyés au milieu des nouveautés en matériel de puériculture, les grandes marques ne cessent d'inventer de nouveaux concepts : le babyphone qui nous permet d'entendre bébé à une portée de 5 km (à croire que nous envisageons de faire une balade en laissant bébé à la maison !!), le transat révolutionnaire imitant les vibrations du moteur de la voiture (sisi, ça existe !), le mobile "boîte de nuit" avec des peluches colorées qui gigotent dans tous les sens au-dessus de la tête de bébé avec une boule à facette au centre qui projette de jolis animaux sur les murs et une musique carrément entêtante (non mais c'est un truc à rendre nos bébés complètement fous !), et les fabricants regorgent d'idées complètement farfelues dans ce domaine ! Selon les enseignes de matériel de puériculture, il nous faudrait acheter tout le magasin pour être de "parfaits parents". 

Mais en vrai, de quoi avons-nous vraiment besoin pour accueillir bébé ?

Pour le bain, essayez la baignoire Shantala, elle a la forme d'un grand seau, bébé se sent comme dans le ventre de maman, il est en position fœtale (excellent pour les petits problèmes digestifs de bébé), bébé n'a pas froid, il s'éveille et s'autonomise très vite. Le petit plus, le gain de place et le côté écolo, on n'utilise beaucoup moins d'eau ! Personnellement, je l'utilise également comme bassine pour mes lessives :-)


Optez pour une serviette de bain en coton bio ou bambou pour envelopper bébé, parfait pour sa petite peau ! (pour les produits à utiliser, il y a un autre article sur le blog)

Pour la promenade, privilégiez le portage pour ces nombreux bienfaits, mais veillez à ce qu'il soit physiologique et adapté à l'âge et la morphologie de bébé. Optez pour une écharpe de portage ou un sling, en coton de préférence, pour le maintien. Bébé est rassuré et dort paisiblement blotti contre vous et vous pouvez vaquer à vos occupations les bras libres ! La position est recommandée pour le développement de bébé.
N'ayez aucune crainte, votre bébé ne deviendra pas dépendant ou accroc à vous, comme nous pouvons l'entendre dans notre culture. Des mamans du monde entier portent leur bébé toute la journée, en Afrique, en Inde, en Chine ... N'oubliez pas qu'il vient de passer 9 mois dans votre ventre, le choc de la naissance est rude alors, OUI, il a besoin de contact et cela ne fera pas de lui un Tanguy !! Alors, n'écoutez que vous et faites-vous plaisir !! Le top pour les mamans citadines, fini les galères avec la poussette dans les escalators, le monde, les trottoirs trop étroits ... bref, faites votre shopping en toute liberté !  
Echarpe, Sling ou à nouer, les préformés (conseillé à partir de 6 mois, vous pouvez porter bébé jusqu'à 19kg) Manduca, Boba, Buzzidil ... vous avez le choix ! Je vous conseille d'aller l'acheter dans une boutique spécialisée (Symbioza à Lyon) et de suivre un cours de portage, indispensable pour un portage réussi !

Pour le dodo,
Bébé a besoin de contact et de sécurité pour dormir en toute tranquillité, ne cherchez pas à tout prix à le coucher dans sa chambre loin de vous, privilégiez le cododo avec sérénité : il existe des lits à adapter au votre, couffin près de votre lit ... Bref, vous trouverez ce qu'il vous convient le mieux ! 

Pour la tétée ou le biberon, optez pour un coussin d'allaitement ou un bon traversin, il vous sera utile en fin de grossesse pour caler votre ventre, à l'arrivée de bébé pour l'allaiter ou lui donner son biberon. Un investissement durable ! J'ai acheté le mien sur le site www.bebe-au-naturel.fr, la housse est en éponge bio et lavable ! Il a servi pour mes deux grossesses et mes filles, et je l'utilise encore lors de mes séances !

Pour le jeu, bébé n'a pas besoin d'être sur-stimulé, attention aux jolis tapis d'éveil parfois très chargés ! Le mobile, OUI, mais sur un temps limité ! Laissez votre bébé découvrir les choses qui l'entourent par lui-même (méthode Montessori). Préférez les jouets en bois.

De même, le transat est à utiliser avec modération, un bébé a besoin de se mouvoir pour évoluer, il est préférable de laisser bébé allongé les premiers mois de sa vie, il apprendra à se retourner, s’asseoir et se redresser (motricité libre). Avant ses 9 mois, la tête de bébé est plus lourde que son corps, la position assise sur une longue durée peut avoir des conséquences sur sa santé. 
Pour rappel : le trotteur est déconseillé, je vous invite à lire l'article de l'INPES)

Pour le voyage,
un siège ou une coque (cosy, à utiliser sur de cours trajets), les nacelles n'étant pas conseillées pour la route. Privilégiez du matériel récent car les normes de sécurité ont évolué. Faites vous votre propre avis en consultant un site indépendant sur les tests de sécurité routière (Sécurange).

Au final, bébé n'a besoin que de vous ! Il n'est pas nécessaire de transformer votre intérieur en crèche pour bien l'accueillir, il faut savoir parfois se laisser un peu de temps après l'arrivée de bébé pour savoir ce dont nous avons vraiment besoin !


Si vous souhaitez opter pour la liste de naissance, il existe le site mesenvies.fr (mon concept coup de coeur !), vous composez votre liste avec les produits que vous avez sélectionnés en indiquant les références afin que vos proches puissent vous l'offrir, la liste peut être diversifiée (matériel, vêtements, massage bébé, séances photos ... ), et vous n'êtes pas obligés de faire votre choix dans un seul magasin !

Bons préparatifs !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je ne fête pas Halloween !

Mon remède naturel contre les maux d'hiver !

Ma cure de printemps !