Le besoin de succion des bébés

A partir de 16 semaines de vie in-utero, le fœtus est capable de sucer son pouce et 80% des nourrissons ont ce besoin après la naissance, c'est le signe d'un bon développement psycho-moteur !
Le besoin de succion chez bébé est inné et vital, il régule ainsi sa faim. C'est un besoin physiologique les 6 premiers mois de bébé, par la suite, ce réflexe ne représente plus un instinct mais un besoin de se rassurer, de  trouver un réconfort pour s'apaiser. Puis en grandissant, la succion est un excellent moyen de protection face aux situations d'anxiété, d'ennui ou de sommeil. 
Adulte, nous gardons ce réflexe, fumer une cigarette en cas de stress, mâchouiller un stylo, manger une gourmandise ... voire même sucer son pouce ! (oui, oui, certains se reconnaîtront !)
J'entends souvent : "mon bébé a un fort besoin de succion, je ne sais plus quoi faire ?" 
Oui, que doit-on faire dans ce cas-là ? Comment calmer bébé ? Comment l'endormir ? Comment assouvir cette succion quand bébé est au biberon ? ou que la maman a un fort réflexe d'éjection au sein ? 
La mise au sein, la tétine, le petit-doigt de maman ou papa ... Que faire ? J'ai envie de vous dire que c'est bébé qui va choisir ce qui lui convient le mieux.

Voici quelques conseils  :

1 - Le besoin de succion de votre bébé est un caractère normal de développement, bébé a besoin de "tétouiller" pour s'endormir, pour s'apaiser ... alors ne culpabilisez pas ! C'est tout à fait normal ! Et vital, les premiers mois de sa vie ! Chacun trouvera sa méthode, soyez patient ! Bébé tête votre doigt pour s'endormir ? Faites lui confiance, au fil des mois il trouvera comment s'apaiser tout seul (et je sais de quoi je parle, j'ai merdu mon petit doigt les 7 premiers mois de vie de ma 2ème grenouille !!)
2 - Ecoutez-le, observez-le et vous trouverez la solution qui l'apaisera le mieux : la mise au sein, votre petit-doigts, son pouce, la sucette ... mais aussi le portage, les câlins, les massages peuvent apaiser bébé et l'accompagner en douceur dans le sommeil, peu importe finalement. Chaque parent trouvera ses arguments.

3 - Sucette ou pouce ? 
La question qui importe de nombreux parents sont les dégâts sur la dentition de nos chérubins : et bien, bonne nouvelle ! Selon de nombreuses études (et pas seulement celles réalisées par les marchants de sucettes !), les deux se valent !
J'entends aussi souvent que la sucette est plus facile à arrêter que le pouce (oui, nous ne pouvons pas jeter le pouce de nos enfants à la poubelle !), mais là encore, des études ont démontré que si le besoin de succion est encore présent, l'enfant trouvera un autre moyen (doudou, doigts, couverture ou j'ai même vu coussin d'allaitement!!! ...) pour s'apaiser ...
Alors, pourquoi ne pas laisser bébé trouver ce qu'il lui convient le mieux ?

Si vous souhaitez tout de même investir dans une sucette, privilégiez les sucettes ergonomiques, en caoutchouc naturel et à bout rond (respecte la succion des bébés allaités). 

Mon coup de coeur : la sucette Goldi, intégralement en caoutchouc, très souple, bébé peut facilement l'attraper avec son anneau en caoutchouc !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Coupe Menstruelle, une alternative aux tampons !

La spiruline : votre allié cet hiver !

Faire de la neige artificielle