Je mange et je vis avec les saisons !

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, l'harmonie est la clé de la santé humaine. Les 5 éléments (le bois, la terre, le feu, le métal et l'eau), les 5 organes et viscères majeurs et les 5 saisons (la 5ème est située entre l'été et l'automne, communément appelé "l'été indien) sont reliés entre eux et forment un tout.
Pendant une cinquantaine d'année, nous avons oublié de vivre avec les saisons. L'évolution des modes de production et de consommation nous permettent de manger n'importe quoi, n'importe quand. Ainsi, nous pouvons nous régaler de fraises en hiver et d'agrumes en été ! Des produits cultivés sous-serre ou provenant de l'autre bout de la planète !
Le mode de production échappe bien souvent au consommateur, le produit est bien souvent cueilli avant sa maturité (ce qui a des conséquences sur son goût et sa qualité nutritive), il subit bien souvent des traitements spécifiques (chimique, irradiation) pour supporter le transport longue distance (rejet important de CO2 dans l'atmosphère) jusqu'à l'étale du supermarché, où il restera encore quelques jours en exposition avant de terminer dans notre frigo. 
Une véritable aberration sur le plan sanitaire ! C'est à ce moment précis que je me demande où est l'intérêt ?
Pourquoi ne pas attendre l'été pour déguster de bonnes tomates charnues et des fraises bien juteuses ?
Un produit de saison et local (en tout cas de France) permet d'en tirer toutes les qualités nutritives et gustatives.
Vous apportez à votre corps une véritable source d'énergie et tous les éléments adaptés à ses besoins, l'hiver, c'est la saison des légumes plus nourrissants (pommes de terre, poireaux, carottes ...), parce que notre corps a besoin d'énergie, de minéraux, de fibres et de sucres lents pour combattre le froid, les virus et le manque de lumière ... L'été, les crudités et les fruits sont de nature rafraîchissantes, souvent pauvres en calories, notre corps n'ayant plus besoin de se défendre contre le froid et bénéficiant de toute l'énergie du soleil !

Se nourrir en respectant les saisons, c'est encore le moyen d'être en harmonie avec la nature qui nous entoure !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je ne fête pas Halloween !

Mon remède naturel contre les maux d'hiver !

Ma cure de printemps !