Ma trousse de secours nature de l'été !

Enfin les vacances ! A la mer, à la montagne, à la campagne, profitons de ses moments de détente ! Alors, avant de partir, je n’oublie pas les indispensables pour éviter les désagréments de l'été : piqûres d'insectes, coups de soleil, petits bobos ... bref, je prépare ma trousse de secours ! Je vous ai sélectionné les remèdes les plus efficaces pour toutes la famille* ! En aromathérapie ou en homéopathie, sélectionnez la formule qui vous convient le mieux !

Mal des transports : très courant chez les enfants.

Pour les voyages en famille, vous pouvez préparer une boisson anti-nausées à vos petits bouts :
dans une gourde ou une bouteille, mélanger de l'eau + un citron pressée bio + 1 goutte d'huile essentielle de citron + un peu de miel pour sucrer. Cette boisson évitera et atténuera les nausées !
Il existe également des formules préparées en homéopathie : cocculiner ou tabacum des laboratoires Boiron.

Anti-insectes : 

Fabriquez votre antimoustiques naturel, à utiliser à titre préventif (application 2 ou 3 fois par jour) et curatif (appliquer une couche épaisse sur la piqûre) pour toute la famille, nourrissons, enfants et femmes enceintes .

Pour 250 ml d'huile de macadamia ou de liniment oléo-calcaire (pour les enfants), ajoutez : 
- 8 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale,
- 8 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné,
- 5 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat,
- 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé.
Recette tirée du "Guide pour soigner mon enfant au nature" du Dr Coquart.

En homéo : apis mellifica 15 CH, 3 granules toutes les 5 minutes en espaçant les prises selon les symptômes et l'intensité de la démangeaison.

Coups et bosses :
un baume chinois ou le roll-on coups et bosses du laboratoire Body Nature.

Coups de soleil :
Huile essentielle de lavande officinale : aux propriétés cicatrisantes exceptionnelles, elle apaise les brûlures et rougeurs.
Fabriquez votre lotion après soleil, vous pouvez l'appliquer sur le coups de soleil pour soulager la douleur, régénérer et cicatriser la peau.
Dans 100 ml d'huile d'amande douce, mélangez 10 gouttes d'HE de lavande officinale.

Si vous ne deviez choisir qu'une seule huile essentielle dans votre trousse de l'été, choisissez l'huile essentielle de lavande officinale ! Anti-douleur, anesthésique, sédative, antiseptique et antibactérienne, facile la digestion, antimigraine, antivenin ... bref ! une indispensable de l'année !

Attention, protégez-vous du soleil et prenez soin de vous !
Bonnes vacances !

* nourrisson, enfant, femmes enceintes.
* Veillez à séparer vos HE de vos tubes homéopathiques, si vous souhaitez combiner un traitement homéo et aroma, espacez les prises, les HE d'eucalyptus et de menthe notamment, peuvent annuler l'efficacité des granules.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je ne fête pas Halloween !

Mon remède naturel contre les maux d'hiver !

Ma cure de printemps !