Ma cure de printemps !

En médecine chinoise, le printemps est installé depuis début février, c’est la saison du renouveau ! La nature se réveille et sort de l’hiver, les bourgeons apparaissent, la sève monte dans les arbres, les insectes s’activent, les jours se rallongent, etc… Chez l’être humain, le mouvement est similaire, c’est une période propice aux nouveaux projets ! Les organes associés à cette saison sont le foie et la vésicule biliaire.

En cette saison, il est bon de pratiquer des activités douces pour canaliser cette énergie : balade dans la nature, jardinage, massage, Qi Qong, etc … Il est important de stimuler ces organes et nettoyer nos excès de l’hiver (tartiflettes, raclettes :-) etc ...) avec une cure dépurative, en mangeant les légumes de saison et en adaptant notre alimentation. 
Cet hiver, notre corps s'est battu comme un forcené contre les virus et autres agents pathogènes, a dépensé beaucoup d'énergie à réguler notre température corporelle et nous pouvons arriver à cette saison sur les rotules !


Certains déséquilibres peuvent laisser apparaître de la colère, de la fatigue, de l’irritabilité, des migraines, un sommeil agité, des problèmes digestifs, des douleurs aux tendons et articulations, des mastites ou engorgements, etc …

1 - Ma cure dépurative :

Les basiques :

- La cure de pissenlit ! C'est la plante du moment !
Qu'est-ce que c'est ?
Le pissenlit est une plante diurétique, elle nettoie en profondeur les reins et le foie, nos principaux organes d'élimination. Drainons, nettoyons, purifions-nous !
Comment ?
Vous avez le choix, vous trouverez des cures de pissenlits en ampoules, en gélules, en poudre, parfois associés à d'autres plantes dépuratives en pharmacie, parapharmacie, magasins bio ... pour une cure de 2-3 semaines.
Pour une cure-express : vous pouvez manger du pissenlit sur 24h  : en salade, en smoothies, en soupe ... on mange et on boit du pissenlit à toutes les sauces !

- le jus de bouleau  :
Vous pouvez également opter pour cure de jus de bouleau, de saison également, le jus se récolte en ce moment (magasin bio ou chez un récoltant ou chez vous si vous avez des bouleaux !!).

Vous trouverez aussi l'artichaut, le radis noir ... Bref, nous avons le choix :-)

Les complètes : 
Vous pouvez opter pour une cure plus complète,  il existe des complexes de plantes reconnues pour leurs vertus dépuratives et détox.


Ma préférée : la cure Acti-Svelte du laboratoire Body Nature : un cocktail de 12 plantes biologiques, 6 plantes pour purifier l’organisme (bardane, romarin, fenouil, gingembre, chicorée, marc de raisin), 4 plantes pour drainer l’eau et les toxines (pissenlit, bouleau, frêne, chiendent), du thé vert pour brûler les calories, du guarana pour renforcer son action minceur et de l’ortie pour tonifier.

Le petit + : Vous pouvez coupler votre cure avec des pré et probiotiques, surtout si vous avez pris des antibiotiques cet hiver, une aide précieuse aux bactéries naturellement présentes dans vos intestins (renforce le système immunitaire, le transit, limite de risque d'allergies ...).

Vous ressentirez rapidement une sensation de légèreté et de bien-être !

2. Les soins en Médecine Chinoise

Le Tuina, pratique ancestral du massage en Chine, permet de travailler sur les méridiens et points d'acupuncture. Un massage de printemps permet d'équilibrer et harmoniser l'énergie, de travailler sur les tensions qui peuvent apparaître en cette saison et tonifier les organes du moment ! (plus d'infos

Et les médecins traditionnels chinois ont pour habitude de dire : "là où le sang circule normalement, la maladie ne peut s'installer".

Prenez soin de vous !

Les cures dépuratives sont déconseillées chez la femme enceinte et allaitante, et enfants de moins de 6 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les bienfaits du massage bébé

Le sommeil de bébé

Mon remède naturel contre les maux d'hiver !