Faites le ménage dans vos produits d'entretien !

Nettoyant, blanchissant, désinfectant, assouplissant, dégraissant, désodorisant, décapant... les publicités nous vantent toutes l'extraordinaire efficacité de produits plus puissants les uns que les autres ! 
Des argumentaires séduisants peuvent nous faire oublier que ces produits sont d'une part très chimiques et très polluants, pour votre organisme comme pour l'environnement.

Ces produits ménagers perturbent le fonctionnement des stations d'épuration, certains de leurs ingrédients participent  à la pollution des eaux, à la multiplication de micro-algues, qui perturbent la flore et la faune aquatique.

Les méfaits de leurs actifs toxiques ont d'abord lieu chez nous, au contact avec la peau ou par inhalation de particules invisibles émises dans l'atmosphère. L'eau de javel rencontre sans conteste la palme des produits à proscrire ! Ce produit, à base de chlore, rencontre à lui seul un quart de la pollution ménagère ! Il est fortement suspecté de participer au développement des allergies, et pourrait être cancérigène.

Alors prenez le temps de choisir vos produits en lisant les étiquettes indiquant leur composition, bannissez les plus toxiques, en particulier ceux contenant des solvants chloré, du formaldéhyde ou du formol. Préférez les produits à base de substances végétales !
Ces produits sont la cause principale d'accidents ménagers, surtout chez les jeunes enfants ! 
Il existe aujourd'hui d'excellents produits ménagers efficaces et non toxiques, à des tarifs économiques ! 

Mon coup de coeur : les produits de la marque Body Nature !



article inspiré de l'Agenda 2012 du labo Body Nature

Commentaires

  1. Je suis petite étudiante fauchée et je n'ai que deux produits d'entretien dans mon appart : le vinaigre blanc et le liquide vaisselle écologique.

    Je fais tout avec seulement ça, et mon appartement sent bon le propre et mon porte monnaie me remercie (0,45 cents le litre de vinaigre dans mon carrefour contre 4 à 5 € le produit d'entretien.)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Je ne fête pas Halloween !

Mon remède naturel contre les maux d'hiver !

Ma cure de printemps !