La cure détox des fêtards !

Alcool, foie gras, chocolats, repas gargantuesques, cigarettes, .... bref, notre corps a accepté nos excès de fin d'année, alors prenons une bonne résolution et nettoyons-le ! Vous verrez, il vous le rendra !

Il existe une multitude de traitements en phytothérapie, en homéopathie, en aromathérapie, en diététique ... pour drainer, purifier, nettoyer, alors faisons-nous plaisir ! Je vous ai sélectionné les plus pertinents à mon sens.

En phytothérapie :

Le Desmodium : il draine le foie, l’assainie, le régénère et le protège contre toutes les agressions (alcool, maladies, nourriture,…).
Il est également efficace dans la prévention des effets secondaires sur les cellules hépatiques provoqués par certains médicaments.
D’un point de vue général, le Desmodium limite les troubles digestifs et les maux d’estomac.

Le Radis Noir : oui, je vous l'accorde, le goût n'est pas top, mais c'est très efficace ! Le radis noir est utilisé pour drainer l'organisme, notamment en cas d'excès alimentaire ou au moment des changements de saisons. C'est un draineur du foie et de la vésicule biliaire, il relance la sécrétion de la bile. Il favorise l'élimination des déchets et des toxines, et améliore la lenteur digestive ou la pesanteur après les repas.
Vous pouvez le manger râpé, mélangé à une carotte, c'est délicieux !

L'artichaut : Les feuilles d'artichaut ont des propriétés régénératrices de la cellule hépatique,  digestives et dépuratives.
Il a une action plus rapide que le radis noir au niveau de la vésicule biliaire. Il faut donc le préférer si on recherche un effet immédiat.

L'angélique : L'angélique draine le foie en profondeur en l'aidant à gérer l'excès de graisse, d'alcool et de sucre, et elle élimine les toxines qui s'accumulent dans notre corps. Elle soulage ainsi la gueule de bois, les nausées des gros mangeurs de chocolat et les accumulations douloureuses de gaz intestinaux.

Le Chrysantellum americanum : C'est une plante polyvalente, elle régénère et protège le foie, efficace en particulier lors des intoxications d'origine alcoolique, les excès alimentaires et les suites d'hépatite. Consommé régulièrement, le chrysantellum entraîne un inappétence à l'alcool et peut donc être proposé dans le sevrage de l'alcoolisme chronique.

Toutes ces plantes sont vendues en gélules, pilules ou en vrac en pharmacie, herboristerie ou parapharmacie, faites-en une cure de 15 jours à 1 mois.

Vous pouvez les associer au pissenlit, dépuratif global, il permet de nettoyer l'ensemble de l'organisme.
Les effets de cette cure se feront sentir rapidement, et bien entendu, elle doit être associée à une bonne hygiène de vie !
Quelques conseils à appliquer au quotidien :
- Pensez à boire de l'eau à votre soif (environ 1,5 l par jour), l'eau active le travail du foie et élimine les toxines,
- Évitez les aliments riches en graisses (charcuterie, viennoiserie, viande rouge, fromage, friture ...),
- Buvez du thé vert (voir mon article sur les vertus du thé vert),
- Privilégiez les fruits et légumes,
- Dormez !
- Évitez la cigarette ...
Bref, prenez soin de vous !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je ne fête pas Halloween !

Mon remède naturel contre les maux d'hiver !

Ma cure de printemps !