Le Tui Na

Le Massage Traditionnel Chinois
Appelé en Chine et selon les régions Tui Na (pousser-tirer), il représente un ensemble de manipulation musculaires et articulaires destinés à rééquilibrer la circulation de l'Energie vitale (Qi) dans le corps, depuis près de 2000 ans.

A la fois technique de prévention et de traitement, le Tui Na est indissociable de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la notion d'Energie vitale.

Chacune des techniques utilisées en Tui Na agit de façon précise et déterminée sur les mouvements de l'énergie dans le corps.

En Chine, le massage est utilisé dans deux optiques bien distinctes :
  • Le massage de confort : proposé dans les salons de massage, maisons de thé, hôtels ... Il possède des vertus préventives reconnues. Tout en décontractant et relaxant la personne massée, il a pour objectif d'harmoniser et renouveler les énergies vitales du corps, et par conséquent, contribue à l'amélioration de la santé.
  • Le massage thérapeutique : utilisé dans les hôpitaux, cabinets privés. Il représente une part importante de l'éventail thérapeutique de la médecine chinoise, et répond à des affections de médecine externe (traitement de traumatismes, affections musculaires et articulaires), et interne (dysfonctionnements physiologiques et organiques).
Le Tui Na est, avec l'acupuncture, la diététique, la pharmacopée et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai Qi) l’une des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise.
Le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu. Le thérapeute compte donc sur plus de 300 manipulations différentes, rigoureusement classées selon leur forme, leur force et leur fonction, qu’il exécute généralement avec ses membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude).

Passionnée par toutes les méthodes de médecines naturelles, j'ai découvert le shiatsu (méthode japonaise) il y a plus de 10 ans, et j'ai suivi une formation en Médecine Traditionnelle Chinoise en Tui Na. Aujourd'hui,  je suis spécialisée en massage Tuina bébé, future maman et maman. J'anime des ateliers sur Lyon, Chavanay et Serrières et je fais des séances à domicile.

Mon site internet : boutdamour.wix.com/boutdamour





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je ne fête pas Halloween !

Mon remède naturel contre les maux d'hiver !

Ma cure de printemps !